Après tout, pourquoi ne compteriez-vous que sur vous-même ? Pourquoi limiter l'ambition d'une entreprise en travaillant seul alors que vous pourriez l'agrandir en travaillant avec d'autres personnes ? Faire partie d’une équipe au travail, c'est un peu comme être une note dans la symphonie que vous créerez ensemble. Voici quelques clés qui révèlent que votre équipe est en cohésion !
- Vous connaissez les tâches de chacun au quotidien et avez confiance en vos collègues
- Les autres sont des Ressources et ont envie de vous faire progresser
- Vous ne ressentez pas de déséquilibre dans le leadership
- Vous pouvez décider individuellement ou vous appuyer sur le collectif
- La bienveillance et l’altruisme sont de mise
- On respecte les règles de vie
- On peut parler librement sans se sentir « hors-jeu »
- Passer du temps avec ses collègues est un plaisir
- Les conflits sont anticipés ou élucidés, on se parle vraiment
- La réussite est collective lorsqu'une équipe est en cohésion
1. Vous connaissez les tâches de chacun au quotidien et avez confiance en vos collègues
Le premier point primordial pour le bon fonctionnement d’une équipe, c’est la communication ! N’hésitez pas à partager des informations qui pourraient être utiles de savoir… Si vous connaissez les tâches de vos collègues au quotidien, le groupe ne sera jamais pénalisé et moins ralentit. Pourquoi ne pas mutualiser vos tâches en équipe, en se donnant la possibilité de s’entraider ? Travailler chacun dans son coin au quotidien, c’est quand même moins sympa…
2. Les autres sont des Ressources et ont envie de vous faire progresser
En effet, vous n’êtes pas seul face à la mer ! Vous pouvez demander de l’aide à vos collègues sans qu’ils se sentent perturbés. Pour ce faire, il suffit de respecter quelques règles, comme instaurer des temps d’échanges pour s’entraider et à l’inverse, des temps d’isolement où chacun peut avancer dans son travail, sans être distrait. Vous vous trouvez certainement dans une zone inconfortable au cours de vos missions. Se retrouver en difficulté n’est pas un problème, mais il faut savoir demander l'aide d'un autre membre de l’équipe pour les tâches que l'on maîtrise moins. De même, n’hésitez pas à proposer votre aide lorsque l’occasion se présente ! En palliant les lacunes par les forces de chacun, tout le groupe avance, cela est signe que votre équipe est en cohésion.
3. Vous ne ressentez pas de déséquilibre dans le leadership
Comment se sentir en cohésion dans une équipe si tous les membres ne sont pas mis sur un même pied d’égalité ? Aussi, il ne faut pas confondre leadership et hiérarchie ! Les qualités de leader dans un groupe sont très appréciables, l’élément moteur impulsant une énergie à l’équipe, il cherche à obtenir la collaboration de tous ses collaborateurs ! Si chacun y met du sien, le pouvoir du manager sera comme dispersé harmonieusement dans ses équipes, sans position dominante ou écrasante. Vous rencontrerez peut-être un jour un manager directif, ce type de leadership très contraignant ne fait qu’agacer les équipes… Alors, évitez de jouer au petit chef !
4. Vous pouvez décider individuellement ou vous appuyer sur le collectif
Un autre point essentiel dans le bon fonctionnement d’une équipe : la prise de décision ! L’influence du groupe peut être à la fois une force et un obstacle… En effet, si les opinions divergent et que chaque membre campe sur ses positions, la dynamique de travail deviendra inévitablement contre-productive. Profitez de l’opportunité de pouvoir réunir autour d’une table des compétences et des angles de vue différents ! C’est un des avantages du collectif qu’il faut exploiter dès que possible. Alors oui, la prise de décision ne sera peut-être pas toujours la plus rapide, mais elle sera des plus pertinentes !
5. La bienveillance et l’altruisme sont de mise
En effet, il ne s’agit pas de jeter la première pierre au membre de l’équipe qui fait une erreur… Après tout, qui n’en a jamais commise ? C’est dans ces moments que des comportements altruistes apparaîtront, en pointant du doigt non pas l’erreur, mais l’enseignement collectif qu’il faut en tirer. Se servir de cette faute comme une voie de progression, c’est aussi construire une équipe solide et prometteuse. Si votre équipe est en cohésion, penser à vous, certes, c’est important, mais penser aux autres en communauté, ça l’est tout autant !
6. On respecte les règles de vie
« Bonjour, merci, s’il te plaît, à demain ! » Voici des mots et expressions magiques au pouvoir fédérateur… En effet, saluer, adresser un sourire ou encore remercier, ces petites actions du quotidien sont la base d’une bonne relation entre collègues. De même, d’autres règles d’usage sont à appliquer dans le cadre de la vie en communauté : faire un effort sur le volume sonore dans un open space, pour respecter les personnes qui ont besoin de travailler dans le calme, offrir son aide à un collègue s’il en a besoin ou encore garder un espace de travail propre et ordonné. Ces petites règles de vie et de bienfaisance au travail, aussi simples soient-elles, elles sont pourtant l’essence même d’une belle cohésion d’équipe. Ainsi, chacun se sentira respecté dans sa singularité et au sein du groupe !
7. On peut parler librement sans se sentir « hors-jeu »
De même que nous allons naturellement écouter un ami lorsqu’il en a besoin, être là pour un membre de son équipe, c’est essentiel. Dans une équipe en cohésion, et sans s’immiscer dans la vie privée de celui-ci, un collègue doit se sentir en confiance. Si le salarié parvient à trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, le pari est gagné ! Alors, si vous ressentez l’envie de parler de quelque chose qui vous tracasse sur un dossier, d’un événement heureux avec un client ou simplement de votre chat qui ne supporte pas ses nouvelles croquettes, lancez-vous… Ce sujet ne fera peut-être pas l’unanimité, mais vous avez envie d’en parler et vous êtes à l’aise en le faisant, c’est le principal !
8. Passer du temps avec ses collègues est un plaisir
Si on pense à notre semaine de travail, nous passons généralement plus de temps avec nos collègues de bureau qu’avec notre « cher(e) et tendre », nos enfants ou nos amis… D’où l’importance de créer des liens sympathiques ou encore amicaux avec ceux qui font partie de notre environnement professionnel. Comme l’amitié, une relation professionnelle ça s’entretient ! Pauses déjeuner et pauses café, profitez de ses moments entre collègues pour apprendre à les connaître et aborder d’autres choses que vos missions ou votre entreprise. Si c’est le cadre du bureau qui vous dérange, sortez ! Se réunir pour boire un verre, aller au restaurant, autant d’instants conviviaux contribueront à créer une belle entente et certainement quelques fous rires…
9. Les conflits sont anticipés ou élucidés, on se parle vraiment
Entre stratégie de repli et volonté d’aller au conflit, il est parfois difficile d’adopter le bon comportement en cas de problème… En tout cas, envoyer des piques et accabler un collègue de reproches ne fait en général qu’empirer la situation. Communiquer, c'est aussi savoir écouter l'autre et ne pas hésiter à demander une explication pour prévenir ou apaiser un conflit. Certes, penser à soi c’est important, mais penser à l’équipe l’est tout autant ! Personne n’a envie de travailler dans une ambiance conflictuelle, ou d’aller au bureau en gardant pour lui une chose qui l’agace. Il suffit de dépersonnaliser le problème en prenant du recul et d’exprimer son sentiment sans jugement en écoutant l’autre. Un gain de temps et surtout d’énergie !
10. La réussite est collective lorsqu'une équipe est en cohésion
« Un pour tous et tous pour un » ! En effet, l’implication personnelle de chaque membre de l’équipe contribue à la progression du groupe et de ce fait, aux performances de l’entreprise. Chacun connaît sa place, se sent utile et apporte son lot de connaissances à l’ensemble dont il fait partie. Ainsi, lorsque la productivité du groupe est retranscrite dans les chiffres ou autres indices, il faut garder à l’esprit toutes les actions minimes de chaque collaborateur, qui ont finalement conduit à cette réussite. On ne réussit jamais seul un dossier, c’est la somme de compétences collectives !
Il n’existe pas de formule magique pour créer un groupe de personnes différentes, qui devra travailler de concert. Cependant, s’il en existait une, nous venons de vous en révéler les principaux éléments… C’est la cohésion d’équipe qui donnera des ailes aux performances individuelles !