Paris, la Ville de la Lumière, mais surtout de l’énergie cosmopolite et du dynamisme, est une ville qui offre de nombreuses possibilités pour organiser une soirée d’entreprise. Elles connaissent un franc succès et pour preuve : selon une étude menée par L’Office de tourisme de Paris et six autres acteurs de référence, en 2022, pas moins de 380 000 événements ont été orchestrés sur le territoire français, impliquant diverses entreprises et institutions. Mais quels sont les fondamentaux pour un événement réussi ? Voici 10 conseils pour réussir votre soirée d'entreprise à Paris !
- Conseil 1 — Déterminer les objectifs de votre soirée d’entreprise à Paris
- Conseil 2 — Choisir la bonne date les soirées d'entreprise : l’indispensable
- Conseil 3 — Choisir le lieu idéal pour une soirée d’entreprise inoubliable
- Conseil 4 — Choisir le bon menu pour votre évènement
- Conseil 5 - Choisir l’hébergement pour votre événement
- Conseil 6 — Dynamiser votre événement d’entreprise : nos idées d’activités incontournables
- Conseil n° 7 — Choisir une soirée d’entreprise pleine de surprises !
- Conseil n° 8 — Choisir une soirée d’entreprise dansante à Paris
- Conseil n° 9 — Générer des émotions fortes pendant : succès garanti
- Conseil n° 10 — Maximiser vos chances de réussir votre événement d’entreprise
Conseil N°1 : Déterminer les objectifs de votre soirée d’entreprise à Paris
Avant de vous lancer dans les préparatifs, commencez par définir l’ambiance de votre évènement. Une soirée d’entreprise à vocation à fédérer et réunir vos collègues dans des locaux différents du quotidien professionnel. Vous pouvez par exemple imaginer un afterwork avec cocktail dînatoire ou un dîner assis avec soirée dansante. C’est en fonction de l’occasion et de l’atmosphère que vous souhaitez créer que vous pourrez ensuite dérouler toute la mise en place de votre événement. Dans la plupart des cas, les soirées d’entreprises sont organisées à ces occasions :
- Fêter une victoire entre collègues
- Lancer un nouveau projet
- (Re) motiver les équipes
- S’amuser ou se détendre après une période de travail intense
- Célébrer la fin d’un projet professionnel important
- Vivre les soirées de fin d'année en entreprise
- Fêter Noël entre collègues avec le célèbre arbre de noël
- Partager ses vœux d’entreprise
- Profiter d’un moment en commun avant une grosse période de congé
- Le lancement d'un nouveau produit
Conseil n°2 : Choisir la bonne date les soirées d'entreprise : l’indispensable
La réussite d’une soirée d’entreprise repose en grande partie sur la présence du maximum de vos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle choisir une date qui convienne à tous s’avère incontournable.
Sonder les participants
Commencez par prendre en compte leurs préférences et contraintes individuelles. Aidez-vous des sondages par exemple pour récolter le maximum d’informations sur leurs disponibilités. Des applications comme Doodle ou Framadate vont aider chaque agent à choisir les dates qui leur conviennent le mieux.
????L’astuce en plus : Lorsque vous aurez défini votre date, prévoyez de relancer les participants en amont !
Privilégier les bonnes dates
Veillez à privilégier et éviter certaines dates comme par exemple, évitez les périodes de travail intense qui pourraient compromettre la disponibilité et l’enthousiasme des participants encore trop absorbés par leurs missions professionnelles. Les jours en milieu de semaine sont à prioriser plutôt que les week-ends afin d’éviter de mordre sur le temps personnel de vos équipes.
????L’astuce en plus : le jeudi est souvent considéré comme le jour optimal pour les événements d’entreprise. Il vous permet de ne pas empiéter sur le week-end de vos collaborateurs, et est suffisamment situé en fin de semaine pour ne pas impacter l’énergie des équipes.
S’informer sur les événements autour de la Capitale
Paris est une ville dynamique aux nombreuses manifestations qui pourraient bien tenter vos collègues. Toute l’année, la Capitale propose de nombreux festivals, des événements culturels ou des salons professionnels. Ces manifestations accueillent des visiteurs venus des quatre coins de la France qui peuvent avoir une emprise sur la disponibilité des lieux de réception ou sur l’accessibilité en plus de rendre vos collègues indisponibles sur ces dates.
Conseil n°3 : Choisir le lieu idéal pour une soirée d’entreprise inoubliable
La capitale française regorge de quartiers aux atmosphères distinctes. Fixez en amont tous les critères qui vous semblent importants dans l'organisation de votre soirée d'entreprise.
Définir les points clés
Dans un premier temps, une fois que vous avez validé la date, validez le nombre de participants. Cette information va vous guider dans le choix de la taille de l’espace extérieur dont vous aurez besoin pour assurer le confort de tous. Dans un second temps, spécifiez la gamme de prestations souhaitée afin de déterminer le budget alloué à l’événement.
Une soirée d’entreprise en plein coeur de Paris
Parmi les idées de lieux pour votre soirée, Le Marais, avec son charme historique, le Quartier latin et sa vivacité, Montmartre et son effervescence sont autant de possibilités. Mais vous pouvez aussi opter pour le glamour de Saint-Germain-des-Prés, la dynamique de Bastille ou l’élégance et le prestige des Champs Élysées. Chacun de ces quartiers présente une caractéristique distincte, pour personnaliser votre soirée en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer.
Une soirée d’entreprise en périphérie de la Capitale
La périphérie de Paris n’a pas à rougir de la Capitale. À elle seule, elle met à disposition des écrins de verdure à Vincennes, des jardins somptueux comme à Saint-Cloud, ou encore des lieux de réception particulièrement élégants comme à Marne-la-Vallée. De charmants petits villages nichés dans la vallée de Chevreuse au milieu des collines et des forêts pour une soirée isolée empreinte de calme et de déconnexion.
Choisir un lieu en fonction de votre thème
Facilitez-vous la vie en sélectionnant un lieu dont le style s’harmonise avec votre concept de soirée. Cette stratégie va non seulement simplifier la décoration, mais aussi renforcer l’immersion dans l’ambiance souhaitée. Par exemple, si vous choisissez un thème rétro, un lieu au design vintage pourrait déjà posséder une esthétique correspondante, minimisant ainsi les efforts nécessaires et le budget pour la décoration. Au même titre qu’un lieu contemporain s’avère idéal pour un thème futuriste ou moderne.
Un lieu atypique et accessible à Paris ou ses alentours
Parmi les critères de choix pour votre lieu, garantissez une accessibilité optimale. Vous assurez ainsi la participation du plus grand nombre. En ville, vérifiez la proximité de parkings et l’accès par les transports en commun. Pour les événements dans la petite couronne, encourager le covoiturage ou envisager la location de bus depuis des points centraux. Cette approche proactive offre aux participants des options pratiques et moins contraignantes pour rejoindre le lieu de l’événement, qu’il soit au cœur de Paris ou dans la petite couronne.
Conseil n°4 : Choisir le bon menu pour votre évènement
Réputée pour être la capitale de la gastronomie, le menu de votre soirée d’entreprise s’impose comme un détail clé. La formule que vous choisissez contribue aussi à l’ambiance de l’événement.
Dîner assis ou cocktail dinatoire ?
Le choix de la formule dépend étroitement de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. Opter pour un repas assis avec service par des serveurs offre une expérience élégante et formelle et s’utilise surtout dans des événements où la concentration et l’interaction sont au premier plan comme des conférences ou des remises de prix. En revanche, si vous visez une ambiance décontractée et propice à la convivialité, un buffet ou un cocktail dînatoire sont à privilégier. Les participants se déplacent ainsi librement dans un cadre plus informel.
La composition des menus de votre soirée professionnelle
Lors de la conception des menus pour votre soirée d’entreprise à Paris, considérez les allergies alimentaires et les régimes spécifiques de vos invités. C’est un détail qui peut grandement influencer l’expérience culinaire des participants. Vous pourrez ainsi prévoir plusieurs catégories de repas.
????À noter : la réglementation de la protection des données personnelles (RGPD) encadre la collecte de données y compris dans les recueils alimentaires. Prenez le temps de vous renseigner sur les points à respecter.
Choisissez également si vous souhaitez inclure ou non des boissons alcoolisées*. Il peut s’agir de menus incluant des boissons servies au verre ou en open-bar.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Conseil n°5 : Choisir l’hébergement pour votre événement
L’hébergement n’est pas indispensable pour la réussite de votre soirée. Cependant, si vous souhaitez miser sur le confort, c'est une bonne option. Vous pourrez prolonger vos festivités, mais aussi faciliter la participation des équipes plus éloignées.
Le type d’hébergement
Si votre priorité est de proposer une expérience individuelle et confortable, l’option de chambres individuelles ou doubles dans un hôtel sera à privilégier. Cette configuration garantit l’intimité de chacun, surtout pour ceux qui voyagent seuls ou préfèrent une atmosphère plus personnelle. Ça peut aussi être le cas pour les collaborateurs qui ne se connaissent pas encore. Si votre objectif est de favoriser le partage d’expérience entre les participants, les dortoirs sont une excellente solution. Désormais, le marché propose des hébergements-dortoirs tout confort qui répondent à ce type d’événement.
Le choix du standing
En fonction des activités prévues de votre groupe, prenez le temps d’évaluer le niveau de confort attendu. Si votre événement comprend des activités nécessitant du repos ou une atmosphère plus calme, orientez-vous vers un hébergement de standing supérieur incluant toutes les prestations nécessaires. Vous garantissez ainsi un environnement propice à la détente et au repos pour un esprit léger. En revanche, si le temps passé ensemble en dehors de la soirée est une priorité, un hébergement plus décontracté sera à prioriser.
????L’astuce en plus : Pensez à la rooming liste ! Détaillée, elle tient compte des préférences de chacun pour gérer de façon efficiente les chambres et la répartition optimale en fonction des besoins individuels.
Prévoyez les rapatriements pour les noctambules
Qui dit soirée, dit festivités. Pour éviter certains désagréments liés aux adeptes du monde de la nuit, et si vous n’avez pas inclus d’hébergement, il est utile de garantir un retour en toute sécurité.
L’abus d’alcool est un élément à anticiper, pour mieux l'éviter, prévoyez une distribution aux tickets. La mise en place de services de rapatriement, comme des bus privés, des taxis prépayés ou même la coordination entre collègues pour assurer des retours sécurisés, favorise un retour sans déboire.
Conseil n°6 : Dynamiser votre événement d’entreprise : nos idées d’activités incontournables
Si vous avez en tête de rendre votre soirée d’entreprise inoubliable, nous vous conseillons fortement de miser sur des activités. Il en existe une variété de formats qui divertiront vos invités. Les team building présentent le double avantage de concourir à fédérer et à encourager la cohésion de vos équipes.
Les stands pour des activités en accès libre
Pour enrichir l’expérience de votre soirée d’entreprise à Paris, ajoutez une dimension ludique et interactive. De nombreuses options s’offrent à vous :
- La Panic Room : une expérience qui propose un mini-jeu d’évasion où les équipes doivent résoudre des énigmes pour s'échapper.
- Le photobooth : devenu populaire ces dernières années, il crée des souvenirs instantanés avec un photobooth à l’image de votre thème. Les participants peuvent se prendre en photo individuellement ou en groupe de façon amusante.
- Le casino : installez des tables de jeux de casino avec des croupiers pour recréer une atmosphère élégante et divertissante. Les jetons fictifs pourraient être échangés contre des prix à la fin de la soirée.
- La boîte noire : cette expérience sensorielle intrigante invite les participants à plonger dans l’obscurité totale avec leurs autres sens pour seuls guides.
- La boîte à questions : c’est un format bien connu des consommateurs de contenu. Sortie de l’écran, la boîte à question encourage ceux qui y participent à qui peuvent poser des questions drôles, sérieuses ou créatives.
- Le game night : revenez aux classiques avec une sélection de jeux rétros ou modernes pour que les participants puissent jouer en petits groupes.
Les Quiz, l’animation interactive
Les quiz sont très populaires. À la maison ou entre amis, ils prennent désormais leur place dans votre soirée d’entreprise. Vous pouvez choisir cette activité pendant un cocktail ou un dîner assis, voir entre les plats pour dynamiser l’ensemble de votre repas. Personnalisables, vous pouvez les adapter au thème de votre soirée :
- Blind Test Normal ou Live : Qui brillera avec sa culture musicale ? Vos collaborateurs devront deviner des chansons dont seules les premières secondes seront diffusées. Pour une expérience plus immersive, vous pouvez même choisir des morceaux interprétés en live !
- Soirée des défis : Adieu les jeux traditionnels, faites place à une atmosphère digne d'un plateau de télévision pour marquer les esprits. Plongez dans l'expérience des émissions TV emblématiques avec une série de défis musicaux captivants !
Les activités collaboratives, joindre l’utile à l’agréable
Un moment de partage hors du cadre professionnel, une soirée qui s’annonce riche en surprise, il ne manque plus qu’un ingrédient : renforcer la cohésion d’équipe pour une interaction plus fluide entre les participants. Les activités collaboratives sont une option très intéressante pour votre soirée d’entreprise à Paris et, elles aussi, proposent un panel d’options :
- La murder party : les participants doivent résoudre un mystère ensemble. Ils devront faire preuve de communication et de collaboration tout en gérant la pression.
- Le show dance : Transformez votre soirée en piste de danse. Cette activité de danse collaborative propose aux participants d’apprendre une chorégraphie simple ensemble.
- Le dîner spectacle : mariez dîner et magie pour une expérience surprenante, intrigante et hautement divertissante.
Conseil n° 7 : Choisir une soirée d’entreprise pleine de surprises !
Les surprises ont le pouvoir de captiver l’attention. Mais l’émotion générée par l’inattendu fonde souvent des souvenirs marquants. Utilisez cette option pour casser la routine et déconnecter vos convives. Pour ce faire, voici une sélection d’idées qui étonneront à coup sûr tous vos collègues :
- Les plats originaux : Et si le repas de vos invités se transformait en une expérience hors du commun ? Par exemple, proposez des plats trompe-l’œil aux allures salées alors qu’ils sont en réalité sucrés !
- Les magiciens : Une touche magique ajoutée à votre soirée promet à coup sûr un effet waouh !
- Les faux serveurs maladroits : Transformez l’ordinaire en extraordinaire avec des comédiens qui jouent les serveurs étourdis. Interloqué au départ, ce piège provoquera sans aucun doute de nombreux fous rires !
- Dîner les yeux bandés : À la fois déroutant et déconcertant, créez une expérience sensorielle unique en proposant un dîner où les participants mangent les yeux bandés.
- Les couverts aux formes originales : cuillères en forme de clé, sets de table avec des énigmes, ou fourchettes décorées au thème de la soirée, les options sont nombreuses !
- Les Goodies : Un petit cadeau fait toujours plaisir. Surprenez avec des goodies inattendus ou des cadeaux personnalisés aux allures de votre événement d’entreprise.
Conseil n° 8 : Choisir une soirée d’entreprise dansante à Paris
La Ville Lumière est réputée pour sa gastronomie, mais aussi pour son cadre propice aux soirées d’entreprise dansantes. La richesse culturelle de la ville se reflète dans sa scène musicale diversifiée. Mais comment organiser une soirée dansante sans coup de mou et avec le maximum de dynamisme ?
Faire appel à un DJ
Paris, berceau de la chanson française et épicentre de la culture musicale, regorge de professionnels pour animer votre soirée. Ils ont une solide expérience dans le monde de la nuit. Prenez plusieurs rendez-vous pour vérifier son répertoire musical et vous assurez qu’il réponde aux goûts des participants.
Créer une playlist collaborative
Chacun pourrait faire découvrir de nouveaux morceaux ou partager des compiles encore inconnues chez d’autres. Une idée qui favorise l’échange. Avant l’événement, proposez aux participants de suggérer leurs chansons préférées pour tout de même conserver une sélection musicale qui plaira à tous.
Engager un groupe de musiciens en live
Tel un concert privé, engager un groupe de musiciens en live pour profiter d’une expérience immersive. Groupe de jazz, formation acoustique ou ensemble de musique contemporaine, ce type de prestation accorde un moment hors du temps et ajoute une dimension extraordinaire à votre soirée.
Miser sur l'éclectisme
La diversité et l’inattendu ont déjà largement fait ses preuves. En matière de musique, n’hésitez pas à être multistyles. Des rythmes contemporains aux classiques intemporels, la variété musicale créera une atmosphère dynamique et énergique. Vous pourrez aussi adapter chaque style de musique au moment de votre repas
Conseil n° 9 : Générer des émotions fortes pendant : succès garanti
La remise des Césars
La création d’un temps fort est une stratégie efficace pour capter l’attention, passer un message ou encore créer des souvenirs positifs communs. Par exemple, vous pourriez organiser une cérémonie de remise des Césars pour remercier le succès de l’équipe. Un format puissant pour renforcer le sentiment d’appartenance et d’accomplissement collectif.
Le discours fédérateur
Un discours positif qui galvanise les collaborateurs en les unifiant autour des valeurs et des aspirations qu’ils partagent au quotidien, engendre des retombées quasi immédiates. Entre gratitude et reconnaissance de l’implication de chacun, ce type de format promet un moment riche en émotions !
L’intervention d’une personnalité extérieure
Optez pour l’intervention d’une personnalité inspirante et spécialisée idéalement connue. Ce type d’intervention apporte de nouvelles inspirations et suscite des émotions positives et motivantes.
Un gâteau surprise
Exit le dessert traditionnel, place au spectacle ! Le gâteau surprise est une expérience sensorielle qui stimule la convivialité et éveille la joie collective. Accompagné d’un spectacle, vos collègues seront agréablement surpris et s’en souviendront longtemps !
Les messages de personnes lointaines
Qu’il est difficile parfois de voir ses collègues s’expatriés ! Ces personnes que vous avez côtoyées tous les jours pendant quelques mois ou quelques années. Reconnectez vos équipes au-delà des frontières avec un message diffusé à l’intention des participants présents. Une façon originale d’exprimer l’unité au-delà des frontières.
Conseil n° 10 : Maximiser vos chances de réussir votre événement d’entreprise
Pour faciliter l’organisation de votre soirée d’entreprise, mettez en place des outils pour rendre les informations facilement accessibles par le plus grand nombre.
Regrouper toutes ces informations dans un document accessible par tous
Pour garantir une coordination fluide et efficace, rassemblez toutes les informations essentielles dans un document central. Ce document, disponible à tout moment, y compris le jour J, sera votre référence unique pour assurer le bon déroulement de l’événement.
- La liste des participants avec la précision des contraintes : Répertoriez tous les participants en précisant les allergies, les intolérances alimentaires et les préférences spécifiques pour le choix du menu, de l’hébergement et du transport.
- Les contacts des prestataires : Organisez la liste complète des contacts de tous les prestataires impliqués dans l’événement, y compris les coordonnées du lieu, du service traiteur et des transporteurs.
- Le planning de la soirée : Insérez le planning détaillé, en tenant compte des temps de transport, des moments d’interventions, de restauration et d’activités planifiées et des horaires de check-in.
- Numéros d’urgence : N’oubliez pas la liste complète des numéros d’urgence à contacter en cas de besoin pour éviter de chercher un numéro à la hâte. Numéros des contacts, de prestataires de secours, concierge, intervenants, inscrivez tous ceux qui vous semble utile.
L’organisation de votre soirée d’entreprise à Paris doit être minutieuse. La complexité de la planification, de la coordination des détails logistiques et de la gestion des participants peut rapidement devenir épuisante. N’hésitez pas à répartir les tâches et à déléguer certaines d’entre elles. Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée. Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, ces agences d’événementiel ont un large réseau de prestataires et une parfaite maîtrise des détails opérationnels. Happy Unity propose depuis 2006 des événements d’entreprise qui répondent à tous les besoins des entreprises. Avec plus de 1500 événements organisés depuis leurs créations, de toutes les tailles et de tous les budgets, nous sommes aussi en mesure de créer des événements à la carte. Facilitez l’organisation de votre événement et soyez assuré de sa réussite !
"
La soirée d’entreprise mêle la détente et l’interaction entre collègues grâce à son cadre informel propice à briser la glace. Cette atmosphère décontractée favorise des échanges authentiques et crée une dynamique où détente et professionnalisme cohabitent. Ce type d’événement devient une opportunité de construire une collaboration nettement plus étroite et durable.
Lucile Fellrath
Chef de projet au sein d'Happy Unity,
Spécialisé en Séminaires et Soirées d'entreprise