S’il est vrai que le travail éloigne de nous trois grands maux que sont l’ennui, le vice et le besoin, il est tout aussi vrai qu’il occasionne de plus en plus de stress. Le stress est un mal, certes différent du vice, de l’ennui et du besoin ; mais il est suffisamment sournois pour y faire attention et s’en débarrasser quand il prend de la place dans le quotidien. À moins que vous ne soyez Superman, toute cette pression vous fera devenir l’ombre de vous même. Il existe bien évidemment des solutions adaptées pour évacuer le stress au travail, mais encore faut-il qu’elles vous soient présentées.
- Se relaxer en entreprise grâce au sport
- Du Yoga tout en douceur pour vos collaborateurs
- Plutôt Pilates ?
- Le massage et les techniques de relaxation pour se sentir mieux au travail
- Le massage Amma assis
- Les automassages sur conseil de votre thérapeute
Se relaxer en entreprise grâce au sport
Parce que les gestes sont souvent mécaniques, faire du sport après le travail aide à se sentir mieux. Que ce soit de la boxe ou du Yoga, faire du sport vous permettra de vous dépenser et de vous sentir mieux. Il existe plusieurs sports plutôt tendance pour lutter contre le stress.
Du Yoga tout en douceur pour vos collaborateurs
Si vous n’avez pas l’habitude de trop en demander à votre corps, le Yoga est certainement le sport qu’il vous faut puisqu’il propose des mouvements accessibles à tous. Il y a des postures assez simples comme celle de l’enfant ou celle du chiot étiré qui procurent un grand bien. Avec le Yoga, vous méditez tout en bougeant. Le lâcher-prise que nécessite sa pratique incite à développer une confiance en soi.
Plutôt Pilates ?
Le Pilates est une combinaison de gainage, d’étirement et de yoga. Un peu plus dynamique, il sollicite assez la respiration et est une méthode antistress efficace. En bonus, l’intensité de sa pratique permet d'adapté le cours en fonction des niveaux de chacun des collaboraeurs.
Le massage et les techniques de relaxation pour se sentir mieux au travail
Inutile de s’étendre sur le sujet, on apprécie tous ces petits massages qui font du bien et procurent une détente inégalée. C’est donc de toute évidence qu’il est reconnu comme réducteur efficace du stress. Les techniques de massage en entreprise sont diverses. Ils sont certainement tous efficaces, mais certains se révèlent plus pratiques que d’autres.
Le massage Amma assis
Méthode antistress efficace pour ceux qui ont très peu de latitude dans leur déplacement, le massage Amma assis se pratique sur une chaise ergonomique. Il permet de décontracter les muscles et favorise la relaxation et d'évacuer le stress au travail. À part la sieste au bureau, il est l’un des remèdes que de nombreuses entreprises ont instaurés dans leur lieu de travail. Tout ce que vous avez à faire, c’est se détendre et faire confiance au praticien. Un protocole adapté et personnalisé est mis en place au début de chaque massages et les contre-indications sont évoquées afin que le massage en entreprise se déroule au mieux. Quelques minutes suffisent pour que vous sentiez le stress et la fatigue disparaître comme par enchantement.
Les automassages sur conseil de votre thérapeute
Si vous êtes plutôt du genre à ne pas apprécier le contact physique avec des inconnus, l'auto-massage et la sophrologie peuvent se montrer être de parfaits alliés pour vous. D’abord essentiellement verbale, avant de recourir à quelques automassages des mains ou du cou par exemple, la sophrologie offre la possibilité de se faire à distance si vous n’avez pas la capacité de vous déplacer. Guidé par la voix du sophrologue, vous serez amené à faire des exercices de respiration ou de visualisation et de relaxation afin de lâcher-prise et d’être zen.
Le stress est connu comme un fléau pour les entreprises. Heureusement, les solutions pour s’en débarrasser sont nombreuses. L'entreprise responsable sera soucieuse du bien-être de ses collaborateurs et mettra des solutions et des actions en place pour pallier à cela.