Le team building représente une activité ludique destinée à renforcer la cohésion d’équipe. Il peut se tenir sous la forme d’un séminaire d’entreprise, d’un atelier, d’une sortie touristique, etc. Quelles étapes prévoir pour la préparation d’un tel événement ? Quelles dispositions prendre pour sa réussite ? Comment organiser un team building ?
- Définir l’objectif du team building
- Préciser les modalités organisationnelles du team building
- Planifier la mise en œuvre de événementielle
Définir l’objectif du team building
Le team building vise à offrir un moment convivial au personnel. Mais, il ne se limite pas uniquement aux divertissements. Un manager peut aussi l’exploiter comme un outil stratégique pour régler des problèmes spécifiques en matière de gestion. Il doit donc préciser le but de l’activité prévue et les modalités organisationnelles. Il peut élaborer un cahier des charges.
Un team building peut se tenir dans le but d’impulser un changement organisationnel. Dans ce cas, les organisateurs auront pour objectifs d’amener les participants à mieux se connaitre, à valoriser les compétences de chacun d’entre eux, à améliorer la communication interne, à partager les informations de manière optimale, etc. Cela permet d’instaurer une bonne ambiance, de développer la cohésion d’équipe, de fédérer les collaborateurs, etc.
Un manager peut organiser un séminaire ludique pour mettre fin à une crise interne et pour dynamiser le moral du groupe. Cela favorise une relance de l’innovation et de la créativité. Certaines activités de team building ont pour objectif de reconnaître les mérites individuels et de récompenser les groupes. Cela aide les dirigeants à fédérer et à motiver tout le monde. Cela renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs et les incite à développer l’esprit d’équipe.
Un manager doit prendre le temps de bien définir les objectifs et les enjeux des séminaires de team building. Il peut associer le personnel à la démarche pour mieux appréhender leurs attentes. Cela garantit une adhésion des collaborateurs. Une mauvaise organisation pourrait entrainer un échec de l’événement et un effet inverse à celui souhaité.
Préciser les modalités organisationnelles du team building
Un manager doit détailler de manière explicite comment il souhaite organiser l’événement.
- Un dirigeant doit choisir une activité adaptée aux objectifs fixés. Dans ce cas, le responsable doit formellement préciser le but de ce séminaire. Les dirigeants peuvent aussi organiser un atelier culinaire, un team building vidéo, une chasse au trésor, un jeu d'enquête, un multi-activité sportif ou encore un atelier musical, etc. Idéalement il faut associer les collaborateurs à la prise de décision via un sondage par exemple. Cela leur permet de retenir une activité de team building susceptible de garantir un moment convivial à tout le monde.
- L’événement doit se tenir pendant une période habituellement consacrée au travail. Cela rassure les organisateurs que tout le personnel y participe. Ces derniers doivent éviter les weekends et les jours fériés. Ils doivent retenir un lieu facilement accessible à tout le monde. Les animations et la distribution des incentives doivent pouvoir se dérouler normalement.
- Le manager doit élaborer le budget à consacrer au team building. Cela est une étape préalable primordiale pour ensuite orienter ses recherches de lieux, de restauration, d'activités ou toutes autres choses nécessaire au bon déroulé du séminaire. L’estimation financière doit prendre en compte les moindres détails.
Les managers désireux de confier cette activité événementielle à un professionnel prennent la peine d’élaborer un cahier des charges suffisamment clair et exhaustif afin d'avoir des propositions cohérentes à leurs attentes.
Planifier la mise en œuvre de événementielle
Deux options s’offrent aux entreprises pour l’organisation d’un team building.
- Elles peuvent confier les tâches à un comité interne. Les membres de ce groupe se chargent de gérer toutes les opérations en collaboration avec le reste du personnel. Parfois, les managers sollicitent l’assistance d’un coach professionnel qui vient entretenir les gens sur des thématiques liées à la cohésion de groupe et à l’esprit d’équipe. Les activités relatives à l’organisation d’un team building prennent énormément de temps. Elles exigent un réel engagement et une grande implication.
- La meilleure option pour réussir un team building consiste à solliciter un spécialiste en organisation d’événements. Ces prestataires justifient d’une expertise et d’une expérience avérées. Ils aident les managers à identifier les activités susceptibles de renforcer véritablement l’esprit d’équipe du personnel en fonction des objectifs préalablement définis. Ils assistent les dirigeants pour l’élaboration d’un budget pragmatique. Ils proposent des activités d’équipe packagées ou sur mesure. Ils garantissent des événements clé en main et un accompagnement qui comblent parfaitement les attentes des managers et des collaborateurs.