Dans le monde de l’événementiel d’entreprise, le terme team bonding est de plus en plus utilisé et pose parfois question aux personnes en charge d’organiser un séminaire. Mais alors quelle différence avec le Team Building ?
- Team bonding : une différence avant tout linguistique
- Consolider les liens de vos équipes
- Le team bonding en complément du team building
Team bonding : une différence avant tout linguistique
Avant toute chose, il est essentiel de se focaliser sur les différences de sens entre les deux termes. Team building renvoie à la « construction d’équipe » alors que Team Bonding renvoie plutôt à une logique de « liaison d’équipe », qui sous-entend que l’équipe est déjà créée.
Ce distingo permet déjà de voir le team building plutôt comme un événement créateur de liens, comme peuvent le permettre nos ice breaker, petites animations de début de soirée, dans lesquelles l’objectif est de « briser la glace » comme par exemple entre deux nouveaux collègues, ou bien encore entre deux services qui se découvrent. On retrouve ce type de team building dans l’accueil de nouveaux membres entre autres. Le team building peut également être un jeu plus compétitif : on demande par exemple à des équipes de commerciaux de triompher d’un escape game avec le meilleur chrono, pour favoriser l’esprit de compétition au sein du groupe. Quoi qu’il en soit, le team building renvoie à un type d’événement plutôt ouvert et où les gens sont amenés à proposer leurs idées, développer leur créativité, et à échanger grandement au sein des équipes pour l’emporter en fin de journée.
Consolider les liens de vos équipes
Le team bonding, quant à lui, serait plutôt l’événement d'entreprise réalisé avant les grandes vacances, ou lors des fêtes de fin d’année, une fois les équipes déjà constituées et habituées à travailler ensemble. Il s’agit alors de « consolider les liens » déjà créés. Selon les problématiques de communication interne de votre entreprise, il sera alors préférable d’opter pour un team building sportif par exemple, en imaginant un challenge multi activités avant le départ pour les grandes vacances, ou bien un team building réalisation de films. Le team bonding apparaît dès lors comme un type d’événement plus « léger » avec moins de compétition et plus de convivialité.
Le team bonding en complément du team building
Eh oui car pour resserrer les liens, encore faut-il les avoir créés ! Quoi qu’il en soit, ce sera toujours la qualité de l’expérience vécue, la pérennisation des valeurs développées dans les ateliers team building/team bonding, et l’entretien quotidien des relations au sein de l’entreprise qui donneront l’efficacité ou non à votre événement d’entreprise. Et cela que vous souhaitiez réaliser un team building ou un team bonding !
Il est à noter également que cette subtilité n’a pas réellement d’impact sur votre journée d’équipe. En fonction du travail de réflexion que vous aurez réalisé en amont (ou avec nos chefs de projet lors de la prise de brief), nous vous aguillerons naturellement vers l’événement adapté à vos effectifs et à vos envies !